SUPPLÉMENT AU N° 2 de "L'IMPRIMERIE A L'ÉCOLE".
25 mars 1927
 
CONGRÈS DE LA NOUVELLE ÉDUCATION - PARIS.
Le Congrès de la NOUVELLE ÉDUCATION aura lieu à PARIS durant les vacances de Pâques. Mme T. J. GUERITTE m'a demandé d'y exposer un matériel de presse ainsi que nos livres d'enfants.
Je vous invite donc à envoyer chacun UN livre de vie à LA NOUVELLE ÉDUCATION, Musée Pédagogique, 41 rue Gay-Lussac PARIS Ve AVANT LE 10 AVRIL.
Un seul livre de vie par école suffit car cela fera déjà un bel ensemble pour notre groupe. Ce sera une bonne occasion d'émulation pour les élèves qi soigneront toujours mieux leurs livres.
Je recommande aussi à ceux qui ont édité de petits livres comme nos "CONTES DE LA VEILLÉE', ou qui ont fait des illustrations intéressantes de les envoyer à la N.E.
Mentionner très lisiblement l'adresse afin que ces documents puissent vous être renvoyés sitôt après l'exposition.
Notre camarade JAYOT m'écrit qu'il assistera peut-être - au moins en partie - au Congrès. Si d'autres peuvent s'y rendre aussi, ils y feront certainement un excellent travail de propagande.
J'y déposerai aussi quelques exemplaires de LA GERBE, qui pourront être vendu à un prix majoré - 2 ou 3 fr. par ex. - au bénéfice de notre entreprise.
 
ILLUSTRATION. - LEROUX vous a fait parvenir un court exposé de son illustration avec carton découpé. Ceux qui "découvrent" quelque procédé nouveaux peuvent ainsi le faire expliquer à tous par les élèves eux-mêmes. Cela facilitera notre tâche et intéressera nos élèves. Nous pourrions même - comme le suggère Leroux - consacrer de temps en temps un imprimé à une question de technique. Cela fait partie aujourd'hui de la vie de notre classe.
Je me tiens à la disposition de ceux qui désireraient un peu de linoléum.
Bouchard - de Lyon - nous a découvert un duplicateur très bon marché qui pourrait nous rendre des services, notamment pour la polycopie des dessins. Nous en reparlerons après les premiers essais.
Ces trois modes d'illustration: carton, linoléum et polycopie me paraissent pour l'instant les trois préférables.
(en fixant le carton ou le linoléum sur la plaque de bois bien veiller à obtenir l'épaisseur exacte correspondant à la hauteur du caractère d'imprimerie. Pour cela fixer avec une punaise ou coller de minces plaques de bois ou de carton jusqu'à l'épaisseur voulue. Cette préparation est indispensable. Continuons à chercher.
 
IMPRESSION. - Une bonne impression provient D'ABORD d'une bonne égalisation des caractères dans le composteur. Bien faire basculer les caractères en appuyant légèrement et continuer jusqu'à ce que le fond du composteur soit parfaitement lisse.
Si ensuite on prépare bien le siège, si on a pris la précaution de ne pas faire les lignes trop longues, l'impression doit réussir presque sans fatigue.
 
"LA GERBE". - Les vacances de Pâques vont raccourcir le mois d'avril. Je fixe donc comme dernier délai pour l'envoi des feuilles le 30 AVRIL, dernier délai. A cette date je me mettrai à brocher afin de rattraper le temps perdu.
Comme je l'ai dit j'assurerai encore un peu ce service pour la mise au point assez délicate... mais bientôt nous aurons une vraie entreprise coopérative.
 
La vie du groupe est très intense en ce moment. J'espère avoir sous peu un DUPLIC CINUP avec lequel j'organiserai la liaison de façon plus régulière et plus convenable. Car il nous faut pour octobre une organisation solide. Il y aura alors pour chacun la part de peine dans l'oeuvre commune.
Nous sommes pauvres. Mais avec l'enthousiasme, nous devons nous passer de la sollicitude des Grands.
Fraternellement. C. FREINET 25/3
(s'agit-il du 25 mars 1927?, on peut le penser puisqu'il y est fait référence à Leroux qui n'est introduit dans une liste de la citculaire que le 24 février 1927, il y est aussi fait référence à la Gerbe qui n'a pas encore de nom dans la circulaire du 24 février 1927)