l'imprimerie à l'école
n°5 mai 1927
Bulletin mensuel de la Coopérative d'entr'aide pédagogique: L'IMPRIMERIE A L'ECOLE.
C. FREINET Bar-sur-Loup Alpes Mmes C/C Marseille 115 03
 
L'imprimerie à l'Ecole n'est pas une méthode dont nous pouvons offrir l'initiation. Elle n'est qu'une technique - diverse selon la classe, le maître, le milieu - dont nous recherchons en commun la meilleure adaptation à l'enseignement.
Ce bulletin est notre organe de recherche et de perfectionnement.
 
ORGANISATION
La croissance extrêmement rapide de notre groupe "L'IMPRIMERIE A L'ÉCOLE", le manque de moyens matériels pour publier un bulletin un peu plus copieux, la nécessité de parer chaque mois au plus pressé, ne nous ont pas permis d'organiser notre coopérative d'entr'aide.
Nous consacrons à ce travail le premier numéro de ce bulletin nouvelle série.
Voici d'abord la liste de tous les camarades travaillant à l'imprimerie dans leur classe. Nous vous prions de conserver ces listes car nous publierons seulement à l'avenir les additions ou suppressions.
C. FREINET, Bar-sur-Loup Alpes-Mmes
PRIMAS 124 Cours E. Zola Villeurbanne Rhône
R. VAN MEER, rue de la Prospérité Molenbeek St Jean Bruxelles
P. ALQUIER Vias Hérault
ALZIARY Bras Var
BORDES Saint-Aubin de Lanquais Dordogne
Mme LAGIER-BRUNO Ste Marguerite de Queyrières Htes-Alpes
R. DANIEL Trégunc Finistère
JAYOT Sailly par Carignan Ardennes
REGAD, rue de Pontarlier Champagnole Jura
BOUCHARD rue Bossuet Lyon 5e
HOFFMANN Bonxières s/ Froidmont par Mousson Meurt. Mos.
WULLENS Louches Nord
LEROUX Neuvillette par Parennes Sarthe
BALLON Pont de Ruan Indre et Loire
BAREL Ecole Forty Menton A-M
CLAUDIN Directeur de l'Ecole Annexe E. N. de Miremont Vosges
SPINELLI Ecole de la Condamine Menton
SUBRA Antras, par Sentein Ariège
BERBERAT Stand 73 a Bienne Suisse
VOIRIN Chèmery s/ Bar Ardennes
MANUEL J. CLUET Apartado 961 Madrid Espagne
R. LALLEMAND Linchamps par les Hautes-Rivières Ardennes
 
Nous avons établi le plus grand nombre possible d'échanges journaliers. Pour les échanges bimensuels ce nombre de 22 (à 0,02 il est vrai) ne paraît pas effrayer la plupart des écoles. Je fais appel aux mieux organisés pour qu'ils ne manquent pas de faire le service aux nouveaux adhérents, qui apprécieront ainsi, dès le début, tous les avantages de notre travail. Nous ferons en octobre l'organisation nouvelle que nécessite le nombre croissant d'adhérents.
Quelques autres adhérents n'emploient pas, provisoirement, et pour des raisons diverses, leur imprimerie dans une classe. Ne pas les faire participer à nos échanges jusqu'à nouvel ordre.
Directeur de l'Institut MONNIER Pont Céard par Versoix Suisse
GUILLON St Hilaire la Gravelle Loir et Cher
MEYHOFFER Dr de l'Ecole Intern, rue Ch Bonnet Genève
A. COURTOUX, Inspecteur des Ecoles Thai-Nguyèn Tonkin
Nous donnerons chaque mois les modifications à apporter à cette liste.
XXX
SITUATION FINANCIÈRE - Depuis le 1e Novembre 1926, CINUP consent à notre Coopérative une remise de 10% sur les achats de matériel. Cette remise constitue le fond de notre coopérative. Je communiquerai aux adhérents des statuts provisoires sur lesquels chacun de vous donnera son avis. Il nous faut un organisme solide et sûr, car les tâches à entreprendre s'annoncent nombreuses.
RECETTES: Jayot 28,30 - Regad 34,05 Hoffmann 34 Meyhoffer 34 Leroux 31 Ballon 34,90 Barel 34,90 Spinelli 36,40 Subra 15,65 Cluet 35,60 Alziary 5,85 Barel 5,70 Daniel 28,85 Subra 2,80 Freinet 3,60 Bouchard 34,05 TOTAL: 399,65
DÉPENSES: 3 bulletins polycopiés (300 ex) à 20 fr. l'un 60 fr. Expédition 18 Circulaires diverses et expédition 30 TOTAL 108 fr
Reste à l'actif: 291,65
Nous donnerons tous les mois un court bilan de notre coopérative, en attendant la nomination d'un bureau régulier.
 
LA GERBE
N°1 Il a été fourni DEUX exemplaires gratuits aux collaborateurs. Tous les autres exemplaires livrés sont comptés 0,50
RECETTES: 27 fr SOUSCRIPTIONS: 11 fr TOTAL: 38
DEPENSES (couvertures reliure envois) 37,65
N°2 Un exemplaire gratuit; tous les autres comptés à 0,50 RECETTES: 42 fr SOUSCRIPTIONS 9 TOTAL 51 DÉPENSES 38 fr.
Notre revue ainsi comprise est donc parfaitement viable. Le règlement général aura lieu en juillet. A partir de ce jour c'est la Coopérative Scolaire de Sailly Ardennes qui assure la trésorerie. Nous étudierons dans un bulletin ultérieur les possibilités d'organisation de notre corevue.
 
POUR PERFECTIONNER NOTRE TECHNIQUE
La fin de l'année approche. Chacun de nous s'est appliqué à préciser l'emploi de l'imprimerie dans sa classe. Il ne faudrait pas que cet effort soit stérile, c'est-à-dire que l'effort de chacun ne serve pas à tous, aux usagers actuels de l'imprimerie comme à ceux qui se joignent chaque mois à nous.
C'est pourquoi je vous convie tous à une grande enquête dont je tâcherai de publier les résultats. Mais il est nécessaire que chacun réponde. A vous de dire TOUT ce que vous croyez utile aux autres.
 
A- L'ORGANISATION TECHNIQUE DE L'IMPRIMERIE DANS VOTRE CLASSE: Comment avez-vous disposé le matériel? A quelle heure les élèves composent-ils de préférence (avez-vous un emploi du temps fixe pour cela) Quand impriment-ils? Quand posent-ils ensuite leurs caractères? Combien d'élèves travaillent à la composition - combien à l'impression comment avez-vous organisé ce service.
Vous servez-vous de la presse CINUP. Dans quel sens avez-vous modifié l'emploi de la presse (voir le mode d'emploi indiqué dans ma brochure)
Quelles améliorations vous sembleraient les plus urgentes. Quels sont les principaux ennuis que vous avez eus avec le matériel. Comment pourrait-on y remédier (ne pas signaler les ennuis du début qui proviennent seulement d el'inexpérience du maître) Quelle a été la dépense approximative pour l'année et quelle est votre prévision pour l'année à venir.
 
B- GROSSEUR DES CARACTÈRES Quel est le corps de caractères qui vous paraît le meilleur pour votre classe: corps 12, 9 ou intermédiaire 10 Quels inconvénients ou avantages voyez-vous au corps que vous emplyez actuellement? Pensez-vous que deux jeux de polices vous seraient utiles
 
C- L'IMPRIMERIE DANS SES RAPPORTS AVEC LE TRAVAIL SCOLAIRE.
a) Suivez-vous seulement l'intérêt dominant de la classe, selon le travail et les saisons ou bien adoptez-vous des centres d'intérêt établis d'avance. Comment précéder. Quels résultats semblent obtenus.
b) Comment lier l'enseignement à l'imprimerie. Notemment: quel parti tirer des imprimés journaliers ou bimensuels reçus par échange. Qu'en faire après lecture. Quelle en est l'utilisation possible. Peut-on supprimer des manuels? Lesquels? Comment?
c) Comment relier les imprimés? Quel est le format le plus pratique?
d) Quelle a été l'appréciation de votre I.P. du Directeur, de la population
 
D- AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS de l'I. à l'É.: en classe, auprès des parents, de l'administration.
 
E- Votre opinion, vos suggestions sur LA GERBE et notre bulletin.
 
Imprimerie de l'école de Bar-sur-Loup A. M. (tiré en DUPLIC CINUP)
l'Imprimeur-Gérant: Freinet