Bar-sur-Loup (A. M.)
Circulaire n°6 [Date probable : janv. 1928 ou fin déc. 1927]

Maintenant que nos services scolaires sont à peu près organisés, il nous faut passer à l’organisation de l’entr’aide effective au sein de la Coopérative. D’abord il nous faudra bientôt penser à la constitution légale de notre Coopérative. Cela est assez délicat et j’hésite aussi à cause des huit ou neuf cents francs que coûte cette constitution. En attendant ceux qui sont un peu initiés à la marche des coopératives peuvent m’adresse leurs suggestions sur les modalités de cette constitution. Nous nous déciderons dès que nous le pourrons. Nous n’en sommes pas à une action extra-légale près.

Autre chose, et bien plus importante, est l’organisation effective de l’entr’aide. Nous sommes sur la bonne voie : DANIEL à la trésorerie, LEROUX s’occupe du papier, d’autres encore m’ont offert leurs services.

Nous ne sommes pas satisfaits du tout du CINUP. Il apporte à certaines périodes un retard inacceptable à nos livraisons. De plus, il vend cher, je crois. Je viens de lui écrire pour lui demander la remise de dépositaire soit 30% en lui faisant connaître que nous désirons mieux organiser nos services. S’il consent cette remise, quelques camarades pourraient par exemple accepter le dépôt : qui de rouleaux, qui de caractères etc. Ainsi nous serions toujours sûrs d’être servis.

Et même, le camarade chargé des rouleaux pourraient chercher les meilleurs prix pour la meilleure qualité. De même pour les caractères, nous pourrions prévoir des polices intéressantes. DÉJON s’occupe des composteurs et nous trouvera peut-être quelque chose de bon marché. Il nous faut même prévoir la fabrication en série de presses d’un modèle que nous présenterons. Camarades situés dans de bons centres de menuiserie faites-vous connaître. LEROUX s’occupe activement des duplicateurs pour écoles.

Il n’est pas nécessaire pour nous de centraliser tout le matériel. Une livraison peut bien être faite par 3 ou 4 camarades (presse, composteurs, caractères, rouleaux, papier). Cela fera peut-être quelques frais de transport de plus, mais nous économiserons certainement sur les prix de revient et sur la manutention. Je ne vois nul inconvénient à donner une remise (à fixer) à la coopérative scolaire qui travaillerait à un service. Les camarades devront naturellement être indemnisés de tous leurs frais.

Ne voyez là rien encore de définitif. Il nous faut aller lentement en ces choses qui demandent notamment des fonds importants. Mais il y a certainement beaucoup à faire en ce sens, il faut nous préparer. Ceux qui voient dans leur région quelque possibilité sont priés de se faire connaître. Nous ne parlons pas pour l’instant de cela dans le Bulletin. Il faut ménager nos fournisseurs actuels. Mais, nous ferons notre possible dans le sens indiqué ci-dessous. Je sais que vous serez nombreux à m’aider.

Je vous expédie à ce jour un exemplaire de l’EXTRAIT : Les deux petits Rétameurs. Chacun peut certainement en vendre quelques exemplaires à des élèves. Je vous prie de faire l’effort.
D’après mes comptes, on me doit encore pour le premier EXTRAIT (Histoire du petit garçon dans la montagne) : Delanoue, 15 fr., Bordes, 20 fr., Voirin, 10 fr., Bouchard, 25 fr. (sauf erreur). Ne manquez pas de me payer car je vous assure que je m’en sors difficilement.

Je joins à mon envoi un spécimen gratuit de notre contreplaqué. Je pourrai en fournir des plaques semblables à 0,25 fr. l’une, port compris, ce qui est insignifiant. Pour des plaques de plus grandes dimensions, spécifier [ces dernières]. Mais l’emballage de grandes planches est difficile. Pour les outils voir les renseignements [auprès] de COUTELLE.

Faites des abonnés au Bulletin si vous voulez que nous puissions le faire paraître régulièrement.

Fraternellement
C. Freinet

À partir de ce jour, CINUP échange les composteurs usagés ou fonctionnant mal contre des composteurs neufs. Les camarades n’ont qu’à signaler directement à CINUP le nombre et le corps des composteurs à échanger en joignant à la lettre 0,25 fr. par composteur pour frais de poste. Après réception, ils renverront les composteurs usagés.

[Suivent les plans d’un petit duplicateur pour école : construction d’un cadre que nous n’avons pu reproduire].