L’Imprimerie à l’École, Coopérative d’Entr’aide Pédagogique n° 11 [daté de fév. 1928]
Bulletin mensuel, abonnement 10 fr. par an
C. Freinet, Bar-sur-Loup, Alpes Mmes
Circulaire n°8 [supplément au n°11, date probable fin fév. 1928]


Ma proposition de constitution effective de notre Coopérative a été accueillie avec enthousiasme. Il faut donc passer à la réalisation.

1) L’ORGANISATION COOPÉRATIVE DE NOS SERVICES. À partir de ce jour, CINUP n’est plus notre fournisseur exclusif. Nous lui achèterons ce que nous trouverons avantageux. Mais, il est de notre intérêt de ne plus passer de commande que par mon intermédiaire, en attendant de plus amples renseignements que nous donnerons au plus tôt.

Par l’intermédiaire de Déjon (Scionzier), j’ai commandé 800 composteurs à 1,10 fr. l’un (corps 9, 11, 12). Nous pouvons les livrer sans doute à 1,50 fr. ou 1,75 fr.
Je suis en pourparlers avec diverses fonderies de caractères. Je suis déjà en mesure de faire livrer des polices mieux fournies que celles de CINUP pour un prix bien inférieur. De même pour les casses, filets, pinces etc.
D’autre part, j’ai conçu un nouveau modèle de presse pour tous usages scolaires dont je pense donner la description dans le Bulletin à venir. J’en ai fait commencer provisoirement la fabrication en attendant que Bordes puisse s’en charger.
S. Garmy nous a donné l’adresse d’un fabricant qui nous cédera pour un prix très raisonnable une reliure mobile remplaçant avantageusement nos boulons.

L’organisation n’est certes pas parfaite, mais, nous pouvons cependant marcher. Pour l’instant, faites donc passer par moi toutes les commandes.

2) L’ORGANISATION FINANCIÈRE. Naturellement, toutes ces commandes de gros, ces provisions de matériel nécessitent des avances. Vous les avez promises avec enthousiasme. Nous avons donc marché carrément, persuadé que vous verseriez votre apport à notre premier appel.

Je n’ai pas encore dressé le projet de statut mais, j’ai pensé qu’il nous faut mettre des actions individuelles les moins fortes possible afin que chacun puisse les verser. J’ai pensé qu’un versement de 25 fr. conviendrait pour adhérer à la Coopé. Certainement pour partir, cela ne suffit pas ; surtout que ces 25 fr. ont été versés par la plupart d’entre vous. Nous pourrions mettre des actions supplémentaires passibles d’un intérêt de 5%. Je demande à tous les camarades qui me l’ont promis de verser le plus tôt possible 1, 2, 3 actions supplémentaires soit 25, 50 ou 75 fr. à DANIEL par chèque en spécifiant : action Coopé.
Nous allons travailler à la constitution légale et nous ferons alors parvenir statuts et titres réguliers. Versez donc l’argent au plus tôt.

Continuez à me donner des renseignements, des adresses. Envoyez-moi prospectus et spécimens des articles divers qui vous paraissent intéressants. Je désire notamment :
- adresse de marchand de caoutchouc durci,
- adresse de marchand de plaques d’acier de 1mm. d’épaisseur,
- adresse de fournisseurs de matériel d’imprimerie.

EXPOSITION DES JOURNÉES PÉDAGOGIQUES DE LEIPZIG
J’irai comme rapporteur à Leipzig à Pâques. L’Internationale de l’Enseignement me demande d’exposer notre matériel et des spécimens de nos travaux.
Je vous serais obligé de vouloir bien me faire parvenir vers la fin du mois :
1) Un, deux, trois de vos meilleurs livres de vie,
2) Un ou plusieurs spécimens intéressants de clichés par carton, bois, contreplaqué ou autre,
3) Tous travaux originaux, suscités par l’Imprimerie, que vous pourriez posséder.

Comme j’emporterai moi-même ces documents, vous pouvez être assurés que je vous les retournerai.
Pour encourager vos élèves, vous pouvez leur annoncer que j’enverrai une récompense (que je tâcherai de ramener de Leipzig) à ceux qui m’auront envoyé les meilleurs travaux. Je rembourserai les frais d’envoi à ceux qui m’en manifesteront le désir.
Je compte sur votre amabilité à tous.

Bien fraternellement,
C. Freinet.

Duplicateur : En groupant les commandes, nous pourrions obtenir des prix sensiblement inférieurs à ceux du commerce ; par exemple et approximativement, limographe complet sans coffret de 160 à 180 fr., lime montée 55 fr., lime non montée 40 fr., poinçon 2,50 fr., feuille baudruche par unité 0,50 fr. Je me charge du groupage, mais la commande globale ne sera passée au fabricant que lorsqu’elle sera assez importante pour avoir des prix de gros. Avec la cadre exposé précédemment [se reporter à la circulaire n°6 de l’année 1927-1928], il suffit de se procurer une lime (montée sur planchette ou non montée), un poinçon et quelques feuilles de baudruche.[information donnée par Leroux].

Circulaire photocopiée par Leroux, Neuvillette-sur-Charnie (Sarthe).