N’achetez pas...
Ecole Emancipée n°9 28 novembre 1924
Rubrique Bibliographie
C. Freinet


On n’apprécie pas à sa vraie valeur l’effort représenté par les Editions de la Jeunesse (produites par L’Ecole Emancipée). Il faudrait, pour juger sainement, comparer nos brochures aux livres pour enfants de quelques grandes maisons d’éditions. Nous voulons de bonnes lectures ; les maisons d’édition cherchent avant tout une bonne vente.
Prenons Hachette, par exemple. Il y a une étude qui serait intéressante à faire sur les nombreux livres de prix, à belle couverture cartonnée rouge, bien imprimés en beaux caractères et copieusement illustrés. Mais sous ce clinquant, dont notre Fédération ne peut encore se payer le luxe - qui ne serait pourtant pas un luxe -, il faudrait examiner et critiquer la matière.
Je me contenterai de raconter une expérience :
Attiré par le bon marché remarquable de certaines brochures (20 cent.), j’avais acheté l’an dernier pour mes élèves : La vengeance du hibou, Le vaniteux puni, Le dialogue interrompu, Yacoub le petit nègre (édit. Hachette). Comme j’énumérais plus haut : bon papier, illustrations en couleurs, gros caractères et six pages de texte. Mais quel texte ! Ce n’est même pas de l’esprit pour adultes. La première histoire venue aurait été du moins intéressante. Les trois dernières brochures sont, je crois, une brillante illustration du commerce actuel du livre pour enfants. Que ceux-ci ne s’y trompent point. Les miens ne les ont ni compris ni aimés.
On a certainement édité aussi d’excellentes choses. Il nous appartient justement de mener une action méthodique - comme celle entreprise pour l’épuration des manuels scolaires - , afin d’amener et d’obliger si possible les éditeurs à donner à nos élèves les lectures saines et intelligentes que nous désirons.
C. Freinet