Le Langage et la Pensée chez l’enfant
Livre de Jean Piaget (Ed ; Delachaux Niestlé)
Ecole Emancipée n°24 9 mars 1925
Rubrique : Bibliographie
C. Freinet


Dans sa préface, qui est une chaude recommandation, M. Ed. Claparède présente ce premier livre de M. Piaget comme une véritable nouveauté.
Les diverses recherches faites jusqu'à ce jour pour débrouiller « ce réseau de fils ténus » qu’est la pensée de l’enfant, l’ont été surtout objectivement. « En somme , l’erreur était , si je ne me trompe, dit Claparède, d’avoir considéré la pensée de l’enfant en lui appliquant les moules, les patrons de l’esprit de l’adulte, de l’avoir envisagée en logicien plus qu’en psychologue... Cette méthode conduit à un cul-de-sac. Elle a permis de repérer l’écheveau ; elle ne nous enseigne pas à le débrouiller ».

  1. Piaget est allé plus profondément dans l’étude de l’enfant par sa « méthode clinique ».Non seulement il écoute les enfants parler, mais il les fait parler ; il les interroge, confronte les réponses d’un même sujet à quelques heures d’intervalle, ou plusieurs sujets simultanément. Il fait de véritables expériences dont il nous expose les résultats.
Il étudie ainsi dans cet ouvrage : les fonctions du langage de deux enfants de six ans - les types et les stades de conversation entre les enfants de quatre à sept ans - la compréhension et l’explication verbales entre enfants du même âge, de six à huit ans - quelques particularités de la compréhension verbale chez l’enfant de neuf à onze ans - les questions d’un enfant de six ans.
L’exposé est parfois un peu aride. Mais il y a beaucoup à attendre d’études aussi méthodiquement conduites et dont la suite sera certainement très intéressante.
C. Freinet