CLASSEMENT DES DOCUMENTS SCOLAIRES – Fichiers – Relieurs
École Émancipée n°1 30 septembre 1928
Célestin Freinet

Tous nos camarades connaissent certainement, pour l’avoir employé dans une branche quelconque de son activité, le système de classement par fiches. On inscrit, ou on colle, sur des feuilles de dimensions uniformes, les documents à classer. On peut ainsi, à volonté, ajouter, retoucher, supprimer, sans nuire au classement général.
Comment classer les fiches obtenues ? Là commence la difficulté. Grouper les documents par familles semble parfois rationnel au début ; mais, quand l’amoncellement des fiches nécessite des subdivisions, on n’a plus de guide précis.
Le mode alphabétique n’est guère plus pratique. Tous ces procédés ont le grave inconvénient de ne pas permettre le classement sûr d’une fiche quelconque qu’on ne retrouvera parfois qu’après des recherches laborieuses.
Nous croyons utile de signaler à nos camarades le système suivant de classement, qui donne entière satisfaction. (Pour plus amples renseignements, voir le livre du Dr P. Chavigny : Organisation du travail intellectuel, librairie Delagrave).
Après une entente internationale, les activités humaines ont été réparties en 10 rubriques classées de 0 à 9.
0 Philosophie.
1 Religion.
2 Sociologie.
3 Philologie.
4 Sciences pures.
5 Sciences appliquées.
6 Beaux-arts.
7 Littérature.
8 Histoire.
9 Ouvrages généraux.
Par un premier chiffre, nos fiches sont classées dans une de ces rubriques.
Nous plaçons par exemple l’éducation dans la sociologie (2) que nous pourrons subdiviser en :
2 0 Education dans la famille.
2 1 Education à l’école.
2 2 Education post-scolaire.
2 3 Le travail.
2 4 Le capitalisme.
Etc.
(Nous n’avons pas la prétention de donner ici une répartition type. Chacun pourra combiner ce classement selon la direction de son travail).
Un document à classer dans l’éducation à l’école sera numéroté, en haut et à droite : 21.
Nous subdivisons encore chacune de ces divisions en autant de branches que nous désirons (10 au maximum). L’éducation à l’école comprendra donc :
210 Les locaux scolaires.
211 Le matériel
212 Les règlements scolaires.
213 Les méthodes.
214 Péiologie.
215 Etc…
Une fiche se rapportant au matériel sera numérotée : 211.
Chacune de ces branches peut encore être subdivisée. Par exemple pour le matériel :
2110 Matériel scolaire.
2111 Matériel sensoriel.
2112 Matériel autoéducatif.
2113 Matériel scientifique.
2114 Etc…
2115 ……
Une fiche se rapportant au matériel autoéducatif sera numérotée : 2112, et ainsi de suite.
Pour classer les fiches il n’y a qu’à se baser sur les chiffres de gauche en allant vers la droite pour les subdivisions.
Avec ce système de classement, on retrouve toujours, et à tout instant avec certitude la fiche désirée. On peut déplacer et reclasser certaines fiches sans nuire à l’ensemble : il suffit de changer le numéro. Enfin, ce procédé, d’une extrême souplesse, peut être adapté aux besoins de chacun.
(A suivre)

C. Freinet.