L’école à travers le monde
Vie pédagogique 03/03/1929
Commission pédagogique de la T.L.L.,
transmis par le secrétaire espérantiste H. STAY

Les conseils de parents en Angleterre

L’information actuellement recueillie sur les Conseils Scolaires de Parents en Angleterre n’est certainement pas très riche, mais elle est cependant intéressante. Les Conseils de Parents existent sous différents noms, par exemple : Union ou Association de Parents (The Parents Union or Association), Ghilds de parents et d’instituteurs (The Parents Guild) et dans certains cas, ils ont été prospères de longues années.
Les Conseils de parents sont attachés à toutes sortes d’écoles : écoles primaires publiques, lycées, écoles maternelles, écoles du jour pour les apprentis, écoles spéciales techniques et privées. En général, elles ont pour but d’accroître le bien-être des élèves de l’école, grâce au développement des relations entre parents et instituteurs.
D’habitude, les réunions ont lieu une ou deux fois par mois, parfois plus souvent. On y discute les problèmes se rapportant à l’enfant et à l’école, mais quelquefois le programme comprend des conférences sur des questions générales ou comporte des visites à des lieux intéressants, des concerts, des soirées, des manifestations sportives…
En plusieurs endroits, une invitation générale est faite à tous les parents, à l’occasion de chaque réunion ; mais le plus souvent, il existe une organisation précise et légale et les parents de tout élève (ou les tuteurs) sont invités à donner leur adhésion. Parfois on fixe une cotisation annuelle de 2 ou 3 schillings par personne ou par famille ; dans d’autres cas, il n’existe aucune cotisation, mais on fait une quête pendant les réunions pour payer les frais.
Il ne faut pas confondre ces organisations avec les Comités d’Administration scolaire (School Managers), qui se composent en général d’un petit groupe de personnes nommées dans ce but, et dont l’intérêt pour l’école est plus ou moins durable, mais qui se laissent dérober leurs droits. Il n’est pas permis aux parents des enfants qui fréquentent l’école (celle dont il s’agit), de remplir une fonction dans ce Comité d’Administration.
Le Conseil de Parents est une organisation de travail et de conseil avec des fins éducatives, et elle comprend tous les parents des enfants qui fréquentent cette école.
Le Conseil de Parents désigne une commission chargée d’organiser son action. La représentation du directeur de l’école et des adjoints est généralement assurée par un certain nombre de postes réservés au sein de cette Commission.
Il existe des règlements divers déterminant les cas dans lesquels deux parents d’un même enfant (le père et la mère) peuvent faire partie de la même commission, déterminant l’éligibilité d’un parent dont l’enfant ne fréquente plus l’école (régulièrement), la présence d’un remplaçant et différentes autres questions.
Ces Commissions auxquelles s’adjoignent souvent d’utiles sous-commissions, attirent les parents dans des initiatives particulières en faveur de l’école, par exemple : des quêtes pour créer des bourses, pour organiser les sports scolaires, etc… des services de renseignements fonctionnant comme de véritables bureaux d’information et offices de placement. Tantôt elles traitent une question scolaire locale, tantôt elles entreprennent une enquête à propos d’une question spéciale de pédagogie. Le secrétaire de la Commission est généralement un des instituteurs ; parfois c’est le directeur de l’école qui a eu l’initiative de la création du Conseil des Parents.
Certains Conseils de Parents ont mis comme condition primordiale à leur activité la neutralité vis-à-vis des partis et des sectes, cela afin de les empêcher de tomber sous la tutelle d’un parti ou de l’Eglise, cela ne veut pas dire que les questions d’éducation qui sont discutées dans les milieux politiques ne doivent pas être traitées. Ces questions provoquent souvent des discussions passionnées et nulle part, mieux qu’au sein des Conseils de Parents, ces questions ne peuvent être traitées à fond.
Ainsi qu’une de ces associations de parents l’indiquait dans un rapport transmis à la presse : « Etre neutre au point de vue politique dans ce sens (ne pas traiter les problèmes soulevés devant l’opinion publique), est une chose tout à fait impossible : ce serait empêcher la discussion à propos des « invitations de Geddes à l’économie » et d’autres questions très importantes. »
L’expérience a démontré que ces Conseils de Parents fournissent un appui certain à l’école et beaucoup d’instituteurs qui n’avaient aucune confiance, qui même étaient adversaires de ces Conseils, se sont convaincus de leur utilité. Tous ceux qui respectent les principes d’une vraie démocratie estimeront hautement toute tentative faite en vue d’obtenir et de conserver l’appui actif des parents. C’est seulement à la condition que le foyer familial et l’Ecole collaborent que l’enfant peut profiter de circonstances favorables à son évolution sociale. Les parents apportent souvent une riche expérience du monde et de la vie en dehors d’une connaissance plus intime de leur propre enfant ; les instituteurs, eux, apportent leur connaissance particulière de l’histoire, de la théorie et de la pratique de l’éducation. Chacun fournit sa quote-part et l’école se met à vivre, animée d’un souffle qu’elle ne connaissait pas auparavant.
L’information actuelle montre qu’il existe déjà en Angleterre 15 organisations de Parents et d’Instituteurs, dont 10 se trouvent dans le district de Londres. Les autres sont à Manchester et dans le comté de Kent (sud-ouest de l’Angleterre). Ces organisations se répandent dans les lycées de ce comté, surtout parce que le directeur de l’Education de cette région (le Dr Salter Davies) se montre très favorable à leur développement. Dans le district de Londres, deux de ces Conseils se sont fondés en 1915.
Il faut encore mentionner la Conférence pour le développement des organisations d’Instituteurs et de Parents en Angleterre, qui a eu lieu à Londres en 1928 et qui a créé une commission permanente dont le but est d’aider à la création de Conseils de Parents.