dans le bulletin des Amis de Freinet n°79

un exemple de gestion des archives
par Denise Poisson

J'envoie copie de ce que j'ai reçu, voilà déjà quelques mois, du Directeur des Archives départementales 37. En fait, ce travail de répertoriage a été fait par la jeune femme "Conservateur" qui était venue chercher le matériel.
Je pense que ce serait bien si de nombreux Groupes départementaux faisaient don à leurs A.D. de toutes ces richesses qui, après nous, seront perdues, et envoyaient ensuite copie de l'inventaire de leur don. aux “Amis de Freinet”. Ces derniers centraliseraient tout ce qui existe et pourraient renseigner les chercheurs et autres intéressés.

Mon envoi d'aujourd'hui contient également:
-Liste des dons faits au Musée de l'Education de Rouen en 1987 (plus une page de précisions) et la lettre du Directeur du Musée.
-Ma lettre (1988) aux copains, proposant nos “confessions” en vue d'un livre

Je signale aussi que j'ai conservé une collection d'articles concernant l'Espéranto dans le Mouvement Freinet publiés depuis 1928 successivement dans: “l’Imprimerie à l'École” et “l’Educateur prolétarien”, avant-guerre, et depuis 1946 dans “l’Educateur”. C'était Émile qui les avait recherchés, photocopiés et envoyés à chacun des camarades travaillant au Document n°229 “Le droit à la communication directe par l'esperanto”.

Quand, en 1995, nous avons quitté notre maison pour venir ici, au Bocage, nous avons donné beaucoup de choses au Groupe ITEM - à Pierre ROY qui était alors le Responsable, il est maintenant en retraite mais nous sommes toujours en relation - Il en avait fait une Exposition à Villaines, le jour de la Réunion pour le Centenaire de Freinet.
Il y avait aussi bien des bouquins, brochures diverses éditées par la CEL: Éducateurs, Enfantines, Gerbes, etc. de toutes époques, que du matériel: casse d'imprimerie (incomplète), plusieurs limographes en bon état, une caisse de SBT, deux caisses de BTson, des journaux de Stages, des travaux d'enfants restes d’Expositions diverses, etc. et. même la première machine à écrire du Groupe, et du matériel pratique nécessaire lors de Rencontres, Stages, Expos...
Et, de ce qui nous restait, nous avons continué à faire la distribution aux copains que cela intéressait. Et il me reste encore des collections (pas toujours complètes) de toutes ces éditions CEL, des Dossiers de plusieurs "Recherches" faites en Équipes. Et la collection des Amis de Freinet.
Il faudrait que je refasse l'inventaire de ce qui me reste, mais c'est dans le sous-sol et je manque de courage pour le moment. Toutefois si vous aviez besoin de choses précises, j'irais chercher.
Une caisse contient les collections de - Bulletin Régional "Val-de-Loire " n° 1 à 5 8 (1960 - 73) - Bulletin Départemental. d'Indre-et-Loire N'I à 15 (1967 - 71) Mes enfants ont mission, quand je partirai, de les donner aux A. D. qui sont d'accord.
J’espère pouvoir être encore un peu utile aux “Amis de Freinet” Bien amicalement à tous.
Denise Poisson


116 J - le fonds Poisson
par les Archives départementales d’Indre-et-Loire

Madame, J'ai le plaisir de vous communiquer ci-joint l'inventaire des archives dont vous avez fait don aux Archives départementales d'Indre-et-Loire et qui seront conservées au Centre des archives contemporaines d'Indre-et-Loire (Chambray-lès-Tours). Comme vous l'avez indiqué dans votre don, ces documents seront librement communicables; vous en avez également autorisé la reproduction (sous réserve d'une mention de provenance) et l'exposition. Je saisis cette occasion de vous renouveler, si vous le souhaitez, la proposition de visiter les archives, et de vous remercier de votre contribution à l'enrichissement du patrimoine écrit tourangeau...
Pour le Directeur, Le Conservateur: Andrine Cunnac

Chambray 116 J Fonds Poisson (liste publiée dans le bulletin n°76 p 50)
Madame POISSON a fait don de ses archives le 20 juillet 2001.
Institutrice retraitée, elle a appartenu au “Mouvement de l'école moderne” - pédagogie Freinet. Son époux en a été le délégué départemental puis régional.
En 1967, pour commémorer le 1er congrès Freinet qui avait eu lieu à Tours en 1927, 1200 délégués furent présents représentant 15 pays. Les travaux des enfants étaient exposés à la bibliothèque municipale et les documents pédagogiques au lycée de Grandmont. Mme Poisson a laissé des documents au musée de l'éducation à Rouen qui avaient servi à l'exposition sur la pédagogie Freinet en 1987.
Mme Poisson autorise la consultation et la reproduction des documents.

La pédagogie Freinet
Dans les années 20, c'est avec des moyens modestes que Célestin Freinet souhaite fonder une école du peuple. Il veut innover en cherchant à rendre accessible à chacun la pédagogie moderne, il veut rendre applicables les enseignements dans les milieux modestes et ruraux. Dans son ouvrage “Pour l'école du peuple” il explique cette volonté de démocratiser l'École Nouvelle par la création de techniques éducatives inédites. Il aime parler d'une technique Freinet et non d'une pédagogie Freinet. Il garde les principes fondamentaux du respect de l'enfance et de la confiance qu'on doit lui accorder. “C'est l'enfant lui-même qui doit s'éduquer, s'élever avec le concours des adultes. Nous déplaçons l'axe éducatif: le centre de l'école n'est plus le maître, mais l'enfant”.
En marge, il met en avant des principes qui lui sont propres, tels l'ouverture nécessaire de l'école sur la vie, l'individualisation de l'enseignement, l'organisation de la classe sous forme de coopérative pour développer la notion de responsabilité chez l'enfant le tâtonnement expérimental ainsi que ce qu'il appelle “l'éducation du travail” ce qui définit cette démarche pédagogique, c'est l'aspect éducatif de l'apprentissage.
Le devenir des enfants est primordial pour Freinet. Plus qu'un instituteur, un enseignant, il veut d'abord être un éducateur. Le principal outil de travail auquel on pense lorsque l'on parle de pédagogie Freinet est l'imprimerie.
C'est elle qui va orienter sa pédagogie vers le libre développement de l'enfant. Freinet créé autour de sa machine une coopérative scolaire. En les laissant la manipuler seuls, Freinet les pousse à assurer certaines responsabilités, allant du rangement, de l'utilisation, jusqu'à l'entretien de ce matériel, qui apporte une véritable révolution dans la classe. Les enfants organisent leur travail d'une façon nouvelle, plus rationnelle et s'autodisciplinent.
A partir de cette technique de l'imprimerie à l'école, Freinet va développer d'autres outils pédagogiques. Freinet propose que les classes s'échangent leurs récits, c'est la naissance des échanges interscolaires.


quelques précisions relatives aux dons faits
au Musée de l'Education de Rouen en 1987

par Denise Poisson


Dans nos anciens classeurs datant du Congrès de Tours 1967, je viens de retrouver des plans avec mesures, brouillons de panneaux, etc. qui reprécisent mes souvenirs.

L'Expo technologique s'étendait sur les couloirs des trois étages et du rez-de-chaussée, soit 50 m x 4 = 200 m, englobant tous les sujets possibles, de l'Expression Libre aux Plans de Travail en passant par toutes les Méthodes Naturelles: Lecture, Calcul Vivant, Enquêtes, Approches Mathématiques "Modernes", Créations, Texte Libre, Journal Scolaire, Correspondance (même par enregistrements), et "Ouvrez des Pistes"!

L'Expo du Quarantenaire. Vingt ans s'étaient déjà écoulés depuis le Congrès de Tours et cependant, bien que la plupart des camarades aient remporté ce qui concernait leur département, grenier et sous-sol débordaient encore.
De nombreux départements ont, comme nous, envoyé des tas de choses à Rouen. Barré était venu en camionnette, jusqu'en Charente, Deux-Sèvres etc., s'arrêtant tout le long, chez Monthubert, nous, les Vrillon et d'autres. Elle était archi-pleine! Il nous avait signalé à l'avance les numéros de brochures Freinet Éducateurs, Gerbes, BT, etc. qui lui manquaient et il repartait au complet.

Pour ces deux Expos, je n'avais pas noté, à part Pont-de-Ruan et Port-Boulet quantité d'autres documents d'Indre-et-Loire datant seulement d'après-guerre.
Raoul TESSIER (+17/07/80 à La Chimotaie, maison de la MGEN) et son épouse Jeanne (+29/12/ 61) en leur demeure à Pocé-sur-Cisse étaient nos vétérans, déjà retraités en 1946, pionniers depuis le 1e Congrès de Tours 1927.
Voyageant toujours par le train (ils détestaient l'auto), ils suivaient tous les Congrès, toutes les Réunions Départementales, Régionales, apportant leur repas dans leur sac car ils étaient végétariens.
J'ai une photo d'eux, prise par un journaliste au Congrès de St-Etienne 1961.
En 1967, Raoul était depuis plusieurs années à La Chimotaie. Il nous avait donné une “autorisation écrite, signée et officialisée” nous permettant d'aller chez lui, à Pocé, prendre tout ce qui nous intéressait pour l'Expo. Ensuite, il nous avait dit de tout garder. Il y avait tant de choses que nous en avions donné une pleine caisse à Marcel Gouzil, à Nantes. Cela a du suivre chez Émile Thomas et vous allez les retrouver.

Je retrouve sur mon cahier “inventaire matériel Freinet”.
-Juin 1995 - porté à Émile THOMAS par Notichel et Denise (nos enfants qui allaient à Brest), un paquet de choses à R. Tessier, bien enveloppées dans un sac de plastique:
-Bulletins de la Société Fr. de Pédagogie n°15 mars 1925 et n°30 déc. 1928
-Bulletin S.N.I. Indre- et- Loire janvier - février 1940
-Bull. mens. "L’Internationale de l'Enseignement" n°1 à 8 (manque 7) 1927-28
-Et un autre, 13' année, avril-mai 1935 n°7-8
-Quelques cartes postales de corres de 1937 dont une de Laval (Isère) signée Albert Gonzales, réfugié espagnol.
Une dizaine de photocopies d'articles de Freinet parus dans "Clarté" de janvier 1922 à mai 1925. C'était le mari d'une copine de promo qui, connaissant notre appartenance au Mouvement, les avait recueillis dans de vieux journaux ayant appartenu à son père.

Donné à Michel Barré en avril pour l’exposition au Musée de l’éducation de Rouen de juin 1987 à juin 1988.
-Tous les panneaux de l’expo techno réalisés pour le congrès de Tours 1967.
-Tous les panneaux d’archives d’Indre-et-L. de l’expo du quarantenaire 1967.
-les journaux scolaires de Marcel Ballon, instituteur à Pont-de-Ruan 1926-39.
-les échanges interscolaires de Raoul Tessier à Port-Boulet 1938-39 avec la Hte-Savoie. 2 caisses de journaux scolaires de Port-Boulet et de journaux reçus (divers lieux)
Matériel de Raoul Tessier
-électrophone CEL
-collection disques CEL
-sa machine à écrire (fort originale)
-un camescasse
-des fichiers CEL d’avant 1939
Matériel d’après-guerre (à nous Paul et Denise Poisson)
-presse
-casse (corps 24)
-limographes (plusieurs sortes)
-boite enseignante
-nouveaux fichiers
Travaux coopératifs d’adultes
-circuits de dessin 1969-70
-circuits connaissance de l’enfant 1970-71
-cahiers de roulement
-dossiers de recherche
enfants à problèmes: Fatima - Christian
évolution des dessins de Maria
Feuillets de Touraine - gerbe départementale 37 de décembre 1947 à mai 1951

Tout cela est depuis 1987 au Musée national de l’éducation à Rouen (exactement à Mont-St-Aignan) inventoriés n°87-621-622-632
Denise Poisson