Pistrak Moisei Mikhailovich (1888-1940)
 

Un des POINTS DE RUPTURE entre Freinet et le contexte institutionnel et pédagogique est indéniablement d'ordre politique. On ne saurait séparer sa réflexion de celles de Paul Robin en France, ou de l'expérience des camarades étrangers, Francisco Ferrer en Espagne, Makarenko et Pistrak pour l'Union Soviétique, les maîtres-camarades de Hambourg en Allemagne.
... Quant à Pistrak, c'est à partir de son expérience et de ses nombreux contacts avec d'autres instituteurs novateurs après 1917, qu'il va présenter dans son livre Les Problèmes fondamentaux de l'école du travail,(13) les principes de l'Ecole du Travail soviétique.
... Pistrak souligne comme Makarenko un principe fondamental : il faut que «  chaque membre puisse administrer quand cela est nécessaire et quand il le faut, obéir et rester dans le rang. » (p.155)
... Dans la préface de l'édition française, publiée par l'Internationale des Travailleurs de l'Enseignement, Van de Moortel, secrétaire pédagogique de l'ITE, rappelle que les collègues français et belges qui ont participé au voyage d'études en Russie, en août-septembre 1924, ont visité l'école expérimentale dirigée par Pistrak. Or Freinet était du nombre. Tous avaient été enthousiasmés par la curiosité et le sens des responsabilités des élèves, garçons et filles de 13 à 18 ans, et par l'atmosphère de travail, de vie et de recherche de l'école. L'Ecole du Travail deviendra pour Freinet le modèle à atteindre.
... (13) PISTRAK, Les problèmes fondamentaux de l'école du travail, Desclée de Brouwer, 1973, 1ère édition, 1925.
 
Jean Le Gal

C'est pourtant là notre choix d'éducateurs et de militants, un choix qui, historiquement, nous a fait adopter la coopération à l'école, l'auto-organisation mise en oeuvre par Pistrak [2]en  Union soviétique en 1920, dans l'Ecole du travail, puis l'autogestion et aujourd'hui la démocratie participative.
En 1946, Freinet affirmait que "par la coopération scolaire, ce sont les enfants qui prennent en main, effectivement, l'organisation de l'activité, du travail et de la vie dans leur école. C'est cela, et cela seul qui importe."[3]
C'est là toujours notre ligne d'action.
 
Jean Le Gal

Pistrak, pédagogue soviétique des années révolutionnaires, dont Freinet s'est inspiré pour la mise en place de
l'auto-organisation des enfants, soutenait que « chacun doit pouvoir administrer quand cela est nécessaire et quand il le faut obéir et rester dans le rang » afin qu'il ne se forme pas « une élite de spécialistes »34
 
AG FCPE 44 mai 2006
Jean Le Gal
 

L'orientation pédagogique observée en France trouvait un écho dans la plupart des pays industrialisés. Ainsi, d'après Vial (1982), les méthodes syncrétiques (" "projet " des écoles américaines, "complexe" des écoles soviétiques) ", sous l'influence respective de Pistrak et de Dewey, furent également à l'origine d'activités de travail en équipe qui induisaient un partage des tâches et engageaient les élèves vers des charges et des responsabilités communes.
 
Laurent Dubois
 

Makarenko éducateur
Il est impossible de dissocier l'action pédagogique remarquable qu'il a menée dans la colonie
Gorki (1920-1928) et dans la commune Dzerjinski (1927-1935) de celle des écoles et autres
établissements d'enseignement des années vingt dirigés par des pédagogues éminents et
talentueux tels que Chatski, Pistrak, Pogrebinski, Soroka-Rossinski, etc.
 
G. N. Filonov dans Perspectives ... Unesco
http://www.ibe.unesco.org/publications/ThinkersPdf/makarenf.pdf
 

LE CONSEIL DE CLASSE COOPERATIVE, SES ORIGINES :
Le "Conseil" est un "Lieu", un moment ; c'est un moyen et une technique, une institution. C'est une réunion, largement inspirée des pratiques de grands pédagogues : "L'assemblée générale" chez MAKARENKO et PISTRAK, "Le parlement et le tribunal" des républiques enfantines de Janusz KORCZACK, "Le bureau et l'assemblée d'élèves" chez Barthélémy PROFIT, "La réunion de coopérative" chez FREINET, "Le conseil" chez Fernand OURY...
 
Patrick Robo
http://probo.free.fr/ecrits_divers/pouvoir_et_conseil.htm

http://www.geocities.com/DeweyTextsOnline/isr
http://www.booksyouwant.net/Russian/CHECKLIST.htm
http://www.booksyouwant.net/Russian/Images/00251R.jpg