Témoignage
M. Ibrahima Ndiaye, né le 24 mars 1943 à Garoua, est un ancien élève du cours  normal de Pitoa - Cameroun entre 1958 et 1959.
Monsieur Ndiaye explique les méthodes et procédés de Monsieur Roger Lagrave, enseignant du CM2 à l'Ecole Pilote de Pitoa alors que Monsieur Félicien Faudet en était le Directeur.
Monsieur Ndiaye parle d'une salle de classe où était installé tout le matériel d'imprimerie avec des caractères mobiles. Dans la même salle, on retrouvait divers matériels de peinture et de dessin, lieu où les enfants venaient aux heures indiquées faire du dessin libre et de la peinture selon les divers thèmes retenus en classe.
Il était demandé aux écoliers de représenter des situations  de vie quotidienne, des scènes usuelles et même des animaux domestiques ou sauvages, ou de faire des représentations de l'envirronnement:
Selon Monsieur Ndiaye,  Roger Lagrave profitait des situations de ces dessins libres, ou autrement, pour permettre à ses élèves de rédiger des textes libres qui allaient être associés aux dessins. Parfois Il demandait aux enfants de commenter ce qu'ils avaient dessiné. Parfois il donnait un sujet relatif aux activités du village sur lequel il demandait aux enfants de faire une rédaction.
Les textes ainsi rédigés étaient corrigés en classe et parfois embellis. Les meilleures productions étaient selectionnées  et accompagnées de dessins, puis Roger Lagrave les imprimait. C'était de merveilleux livres de contes auxquels les enfants se sentaient aptes et fiers de participer,  production de livres qui étaient vendus à travers le territoire camerounais.
 NB : Sur la photo, je suis avec Monsieur Ndiaye devant le Ministère de l'Education de Base du Cameroun. Monsieur Roger Lagrave eut son expérience dans une école Freinet en France et a aussi travaillé avec Elise et Célestin Freinet à l'Ecole Pilote de Pitoa
Recueilli par l'AECEMO, Yaoundé, le 29 janvvier 2010