Le Pioulier ou Mes années Freinet

L'association Amis de Freinet vous présente sa dernière production, un livre de Julieta Solis, « Le Pioulier ou Mes années Freinet ».

Julieta fut élève à l'École Freinet de Vence à partir de 1949.
Le livre sera envoyé à tous les abonnés des éditions Amis de Freinet et sera vendu au prix de 14 euros port compris.
Caractéristiques du livre : format 22x14, 230 pages, illustrations couleur et noir et blanc.
Le fichier joint est un pdf de 20 pages qui vous présente quelques bonnes feuilles de l'ouvrage.

Quatrième de couverture :

1949. Juliette a dix ans et souffre d'une sévère anorexie mentale. Elle doit s'éloigner de sa famille. Son milieu, sans doute toxique pour elle, fait que la maladie s'aggrave. On conseille à ses parents de la mener à Vence, à l'École Freinet. Au Pioulier, Juliette découvre la liberté, l'univers des enfants, la pédagogie de Célestin Freinet et de son épouse Élise... La fillette s'ouvre au monde, à la beauté, à toutes les nourritures. Tout l'émerveille, l'intéresse et l'émeut. Elle se découvre elle-même et découvre son rapport aux autres. Les Freinet lui permettent de suivre désormais son chemin personnel.

1998. Julieta dépose ses souvenirs du Pioulier à l'APA (Association pour l'autobiographie et le Patrimoine Autobiographique, 01500 Ambérieu-en-Bugey), après la rencontre au Centre Beaubourg en 1996, de Christiane Cohen, élève de Freinet en 1937.

2013. Le texte est confié à l'association Amis de Freinet qui décide de l'éditer.
Dans la préface, Philippe Meirieu apporte son éclairage pour la lecture de ce récit.

L'association Amis de Freinet fut créée en 1969 par des militants pour garder vivace au sein de son Mouvement le souvenir du fondateur Célestin Freinet. Elle a pour but de perpétuer, en liaison avec toutes les associations du Mouvement Freinet français et international, par les moyens les plus efficaces, le souvenir du grand pédagogue Célestin Freinet, son oeuvre pédagogique, philosophique, sociale et politique et de faciliter aux chercheurs l'accès à tous les documents témoignant de cette oeuvre et du Mouvement qu'il a fondé. Composante du Mouvement Freinet international, elle est membre de la FIMEM (Fédération Internationale des Mouvements d'École Moderne) depuis 2012.
L'association est reconnue d'intérêt général.
www.amisdefreinet.org