l’Éducateur Prolétarien n°???

(pages 273, 274, 275, 276, 285, 286, 287, 288, 289, 290, 295, 296)

XIIIe Congrès de l'imprimerie l'École
Grenoble (du 4 au 7 Avril 1939)

Congrès de travail pour la mise au point des activités dirigées dans les Écoles Françaises

(photo)
Bords de la Bourne aux Jarrands (Vercors) Cliché L. BEAU.

Jusqu'à ces dernières années, notre Congrès annuel était plus spécialement consacré à la mise au point de notre technique de l'imprimerie à l'École. La conséquence en était que tous ceux qui ne soupçonnaient pas l’intérêt de cette innovation s'abstenaient de participer à nos travaux.
Or, les principes pédagogiques mis en valeur par l’Imprimerie à l'École ont révélé à quel point ils sont susceptibles de rénover toutes les autres disciplines. Nous tenons désormais le fil d'Ariane qui nous permet de déceler la voie juste et de profiter des sources d'intérêt que nous sommes en mesure de faire jaillir.
Il s'agit maintenant d'animer et de rénover les divers enseignements et à tous les degrés.
Besogne formidable qui dépasserait, et de beaucoup, les capacités et la puissance de travail d'un seul homme, si actif soit-il. Mais la Coopérative intervient alors, coordonnant tout à la fois les compétences et les aptitudes de plusieurs centaines d’éducateurs persuadés que l'École Nouvelle sera leur oeuvre ou ne sera pas.
Sur des bases excessivement souples et pratiques se sont constituées au sein de la Coopérative des Commissions de travail qui ont entrepris cette besogne multiple et diverse au service de l'École populaire.
Ce sont ces Commissions qui tiendront, au cours du Congrès d'importantes séances de travail pendant lesquelles seront jetées les bases sûres pour le travail de l'année. Des soirées de séances plénières contribueront à l'harmonisation au sein du mouvement coopératif de l'activité spéciale de chaque commission.
C'est dire que vous ne viendrez pas à Grenoble pour y entendre des discours et rien que des discours, mais pour y travailler, pour vous rencontrer avec d'autres camarades que vous connaissez déjà par correspondance, pour y exposer vos idées, pour vous rendre compte de ce qu'on réalise dans les autres écoles du groupe, pour y faire une large provision de fraternité et d'altruisme.
Vous ne le regretterez pas. Voici une liste aussi complète que possible des diverses commissions qui se réuniront à Grenoble et à l'activité desquelles vous serez appelés à collaborer.

1. Dictionnaire C.E.L. (Davau).
2. F.S.C. (Guet).
3. Encyclopédie Enfantine B.T. (C. Freinet)
4. Pipeaux (Mlle Lavieille)
5 Cours Complémentaires (Charbonnier).
6. Scolarité prolongée (Larue).
7. Activités Dirigées (Porquiet).
8. Éducation Physique (Vigueur).
9. Cinéma (Boyau).
10. Radio-Disques (Pagès).
11. Folklore musical (Lemoine).
12. Sciences pratiques (Puget).
13. Sourds-Muets (Hulin).
14. Histoire Vivante (Hostler).
15. Enseignement aux indigènes (Carmillet).
16. Matériel scolaire (Blampied).
17. Classes de perfectionnement (Bertrand).
18. Écoles Maternelles et Enfantines (Mme Mawet).
19. Mathématiques (Rogerie).
20. L'Histoire qui se fait (Gauthier).
21. Jeux et Chants (Vovelle).
22. Travaux manuels (Gendre).
23. Recherches folkloriques (Baucomont).
24. Théâtre enfantin (Bourguignon).
25. Classification et Fichiers autocorrectifs. (Lallemand).
26. Coopératives Scolaires (Chautard).

D'autres Commissions pourront être constituées si nécessaire.
Les séances de travail seront organisées pour que chacune de ces commissions puisse se réunir autant que le souhaiteront les adhérents.
Voir dans l’E.P. n°11 l'ordre du jour des travaux des trois jours de Congrès.
Pour que l'A. G. de la Coopérative puisse délibérer valablement, il est nécessaire que les adhérents qui ne peuvent se rendre à Grenoble nous envoient leur pouvoir dûment rempli et légalisé par le Maire.
Ci-dessous modèle du pouvoir à remettre à un assistant ou à expédier à un membre du C.A., au choix.
Si vous désirez bénéficier de la réduction de 40 %, demandez-nous immédiatement les formules nécessaires qui ne sont ni un billet ni un engagement formel.
N'attendez pas la dernière minute.

POUVOIRS

Les adhérents qui ne peuvent assister à notre Congrès de Grenoble, (Assemblée Générale statutaire de la Coopérative de l'Enseignement Laïc) sont priés de remplir, de signer et de faire légaliser le pouvoir suivant qu'ils voudront bien remettre à un adhérent se rendant à Grenoble, on adresser avec instructions, à un membre du Conseil d'Administration.
(Sont adhérents, tous ceux qui ont versé les deux tranches d'action, soit au total au moins 50 frs.)
Je soussigné .............................................
Instituteur à .................................... Département ................. Titulaire (ou représentant de l'organisation titulaire) de l'action N° ................... de la Coopérative.
Déclare déléguer M ................................ me représenter à l'Assemblée Générale de la Coopérative et exercer tous mes pouvoirs.

A .................................................. le ......................................
Signature:

Vu pour la légalisation de la signature
de M ......................................

Le Maire:

Ce que la C.E.L. a fait pour la mise au point des Activités dirigées dans nos Écoles

A la veille de notre Congrès de Grenoble, nous tenons, comme les autres années, à présenter ici un aperçu général de l’activité de notre coopérative au cours de l'année écoulée.

(photo)
Les congressistes d’Orléans en excursion à Cheverny, l’an dernier

Aperçu d'activité et de situation et non rapport général complet puisque - et c'est sur ce point que je voudrais insister tout d'abord - nous avons, au cours de ces derniers mois, accentué une tendance caractéristique de notre mouvement.
Certes, notre coopérative a toujours mérité son nom puisque ce qui a été réalisé pendant près de quinze ans, ne peut être que l'oeuvre des nombreux camarades qui se sont dévoués pour une collaboration permanente et désintéressée. Mais, comme cela se passe dans la plupart des coopératives, le nombre des collaborateurs véritables était relativement réduit et l’Éducateur Prolétarien était l'expression de ces collaborateurs.
Depuis notre Congrès d'Orléans, les Instructions Ministérielles aidant, le chiffre d'affaires de la Coopérative augmentant et rendant possible les initiatives nouvelles, nous avons vu la C.E.L. prendre heureusement une figure nouvelle: sa vraie figure de Groupe Coopératif de travail et l'Éducateur Prolétarien a cessé d’être une revue pédagogique comme les autres pour devenir l’outil de travail et l’expression de ce Groupe Coopératif.
C'est là une évolution d'importance, qui mériterait d'être signalée en tout premier lieu.
En quelques mois une large et profonds collaboration, comme il n'y en avait jamais eu en France pour aucune entreprise pédagogique, s'est organisée pour la réalisation pour la réalisation d'un Dictionnaire C.E.L. Davau en établira le bilan. Dans presque tous les départements, des équipes de camarades ont effectivement travaillé et ont suscité autour d'eux un intérêt croissant en faveur de la C.E.L.
La Guilde de la bibliothèque de Travail n’arrivait pas à démarrer. Nous en avons hardiment confié le sort aux adhérents eux-mêmes et, de tous les coins de France et des colonies des collaborations se sont fait jour pour des oeuvres dont quelques-unes sont déjà prêtes à être éditées. C'est par dizaines, par centaines peut-être que se comptent aujourd'hui les ouvriers de la Guilde et les oeuvres amorcées ou terminées.
Le Fichier Scolaire Coopératif en était jusqu'à ces dernières années, à l'époque de l'enfantement, pénible et laborieux. Le voilà lancé, avec de très nombreux collaborateurs qui, de partout, aident notre ami Guet à réaliser pour cette édition, un choix pédagogique collectif qui donne les plus grandes garanties.
La commission des Disques démarre elle aussi. Et demain, quand, avec la collaboration de tous les camarades intéressés, notre ami Lemoine moine aura lancé le travail folklorique dont il a bien voulu prendre la responsabilité, c'est une voie nouvelle que nous ouvrirons à la pédagogie du phonographe.
Le travail de notre dévoué Lallemand, de personnel qu'il était au début, rencontre lui aussi un écho croissant parmi nos adhérents. Nous donnerons d'autre part la liste des Commissions constituées à ce jour. D’autres naîtront sans doute. Il suffit aujourd'hui d'un appel dans l'Éducateur Prolétarien pour que s'éveillent ou s'affirment des velléités de travail que nous aiderons à devenir activité coopérative.
Et tout cela sans formalisme, sans bureaucratie. Des commissions se forment librement selon les besoins; y collabore qui veut; les camarades intéressés s'organisent librement pour le travail coopératif dans le cadre de la C.E.L. Et l'oeuvre réalisée profite à tous.
Est-il, dès lors, étonnant que notre mouvement soit parvenu, en des moments où on accuse tellement l'inertie générale, à mobiliser profondément plusieurs centaines de camarade.
C'est l'honneur de notre Coopérative; c'est son originalité; c'est sa garantie pédagogique souveraine qu’elle puisse à ce jour organiser à Grenoble une sorte d'assemblée de travail et de revue générale de son effort d'une année.
Nous avons remporte une autre victoire, et qui a son importance.
Il y a un an, deux dangers nous menaçaient, et nous les avions exposés à Orléans.
Nous sentions que l’orientation favorable des instructions Ministérielles allait amener à nous un nombre croissant d'éducateurs.
Nous devions être prêts, commercialement, à les satisfaire et à les accueillir; nous devions, plus encore que par le passé, leur offrir un matériel parfait, à un prix défiant toute concurrence, afin qu'aucune maison d'éditions ne puisse lancer sur le marché une camelote concurrente. Non pas que nous tenions, pour ses profits possibles, à ce monopole de fait mais parce que, tant qu'il existe, notre mouvement garde son unité; partout en France, on sait, lorsqu'on parle de techniques nouvelles et d'imprimerie à l'École, qu'il existe une Coopérative de l'Enseignement Laïc qui en a la spécialité.
...
Notre Cinémathèque

Depuis le dernier congrès. la Cinémathèque de la C.E.L., n'a manifesté son activité par aucune initiative digne d'être relatée. Elle s'est contentée d’approvisionner ses usagers en films et de les faire bénéficier, pour leurs achats, des remises qu’elle obtient auprès des commerçants. Si ce qu'on a appelé la « bataille des formats” semble terminée et le 16 mm. définitivement agréé, si les appareils projetant ce format sont nombreux et bénéficient pour la plupart d'une subvention du ministère, il n'en reste pas moins que l'approvisionnement en films reste difficile. Le gouvernement n'a rien fait pour équiper le Musée Pédagogique d'un stock capable de répondre aux demandes; certains Offices régionaux se refusent encore à remplacer l’Etat et à aligner sur leurs rayons des bandes de format réduit. Ainsi les possesseurs d'appareils de 16 mm. sont réduits à louer, directement chez les producteurs. La concurrence jouant très peu, les prix de location sont ce que les font les éditeurs.
Devant une telle situation, un des derniers C.A. qui eut à examiner l'orientation à donner à sa cinémathèque décida de ne plus acheter de films dc 9mm5. Notre stock de bobines de 10 m, et 20 m. est assez important pour satisfaire les demandeurs. D’ailleurs, la maison Pathé Baby a complètement abandonné l'édition de films de cette longueur, portant son effort sur les bandes de 60 m. et 100 m. Son stock de films de 10 m. et 20 m. s'épuise s’épuise très rapidement et il devient difficile de remplacer les titres hors d'usage.
Restent les bobines de 60 m. et 100 m. Or, on n'est plus à l’époque où on achetait aussi facilement un film qu'un livre. A la suite de hausses renouvelées, les premiers sont maintenant cotée à 99 fr. et les seconds 165 fr. De plus, il faut pour les projeter, un dispositif spécial, dit dispositif super qui s'adapte au Pathé Baby, mais vaut 300 fr.
Aussi le C.A. décida-t-il de se contenter du stock existant et de ne faire aucun achat. Il acceptait toutefois l'offre de la filiale de l’Allier qui met à la disposition de la C.E.L. sa collection de films de 60 m. et de 100 m. qu’elle enrichit régulièrement de même que son importante collection de films pour projections fixes.
Il semble donc que cette mesure soit de nature à donner satisfaction à tous, tout en n’engageant pas la Coopérative dans une politique qui pourrait être néfaste à son budget. Il appartiendra au Congrès de Grenoble de juger cette attitude et d'entériner ou, au contraire, de critiquer cette décision.
Il lui appartiendra aussi de décider si nous devons acquérir des bandes de 16 mm. Il serait désirable, pour, trancher ces deux questions, que les coopérateurs fussent nombreux à Grenoble et que ceux qui se trouveront empêchés d'y assister. nous fassent connaître leur sentiment.
Et maintenant quelques mots sur le fonctionnement de la Cinémathèque depuis le mois d'octobre.
La transmission du matériel ayant été plus long que nous ne pensions, le service n'a pu reprendre que dans le courant du mois de novembre.
Notre premier soin fut de rééditer un catalogue avec l'aide dc Freinet, et de l'adresser à tous les usagers que nous connaissions. Nous avons, à plusieurs reprises, insisté sur une pratique qui nous semble la seule à envisager pour utiliser les films rationnellement. Nous avons conseillé de formuler des demandes précises renfermant des films en accord avec les leçons du moment. Un certain nombre de camarades nous envoient régulièrement la liste des bobines qu'ils désirent et nous faisons tout notre possible pour les satisfaire.
Nous avons procédé à la révision des films que nous a expédiés Photo-Lux. Malheureusement, ce travail ne put être total, car l’organisation du service et la vérification des films qui circulaient ne nous a pas laissé le temps.
Nous avons également décidé d'effectuer nos envois à des dates fixes: le mercredi de chaque semaine. Cela nous permet d’avoir un choix plus important.
Les résultats accusent une régression par rapport à l'an dernier. Si le métrage des documentaires loués reste sensiblement le même, il n’en pas également des bobines de 100 m. destinés aux séances publiques.
Les raisons en sont nombreuses.
D’abord le public devient plus exigeant depuis la diffusion du cinéma parlant dans les campagne. Certaines communes ont fait l'acquisition d'un projecteur sonore. Certains groupements font circuler des appareils et le muet est de plus en plus déconsidéré.
Un autre ennemi est le prix prohibitif des transports. Pour un programme de 2 h. 1/2. il faut payer 45 fr. de location et 22 f r. de transport. Pour une boîte de 100 m. le port aller et retour, revient à 6frs.40, alors que la location n'est que de 5frs.50.
En troisième lieu, les Cinémathèques départementales jouissant de la franchise postale, constituent des concurrents imbattables.
Notre impression se fait de plus en plus nette que la cinémathèque de la C.E.L., qui fut à l'avant-garde il y a dix ans, voit son rôle décroître. Aux coopérateurs à décider si sa formule doit être changée.
A eux aussi de dire ce qu'ils pensent de son service de films, à formuler les améliorations qu'ils désireraient voir apporter.
Ce seront leurs décisions qui ranimeront la cinémathèque ou lui laisseront accomplir, sans ambition jusqu'à ce que le dernier de ses adhérents relègue au grenier son Pathé-Baby, sa distribution de films 9mm5.

E. BREDUGE, 26, rue des Tanneries, Moulins.

ADAPTATION
M. Levesque, Inspecteur Primaire à Caen, partisan des techniques nouvelles, a mené depuis un an une excellente campagne pour orienter les éducateurs, selon les voeux du Ministre lui-même, dans le sens d'une pédagogie répondant mieux aux besoins de l'école populaire.
Mais cette propagande a déplu à certains éducateurs qui ont accusé M. Levesque d'obliger les instituteurs à pratiquer les techniques nouvelles.
La discussion, dont nous avons eu des échos par les excellents articles parus dans le Bulletin Syndical de ce département, a pris une certaine ampleur. M. Levesque a dû y répondre directement ou non.
Nous donnons ci-dessous un extrait d'une circulaire pédagogique qui montre le bien-fondé de l’action novatrice entreprise dans ce département.

OBLIGATION
La publication récente d'un ordre du jour qui remonte à 3 mois m'oblige à répéter que le Ministre a certainement voulu, par ses instructions (ce ne sont pas des circulaires) nous inviter à pratiquer dans nos classes les méthodes pédagogiques nouvelles. C'est l'évidence même confirmée par tant de textes et de discours publics. S'il en était autrement, parlerait-on de réforme, de renouvellement, de rénovation, etc... Que sont des Instructions? Des ordres, répond le dictionnaire.
Bien sûr qu'il n'est pas question que vous bouleversiez d'un coup toutes les formes de votre enseignement, et toutes vos habitudes traditionnelles. Moi qui me suis avancé assez loin dans la voie qu'on nous indique, qu'ai-je fait autre chose qu'un essai d'adaptation à l'école, qu'un effort d'introduction des méthodes dites nouvelles? Freinet l'a bien vu, qui intitule comme vous savez, en la publiant, l'une de mes circulaires.
Mais nous devons tous étudier les méthodes nouvelles, actives, pour en faire l'application progressive la meilleure. Tous? Quand on a réformé les Écoles maternelles, a-t-on dit aux unes: «Poursuivez selon vos habitudes anciennes», et aux autres: «Réformez-vous?» Non! Une idée juste est applicable par tous, selon les moyens de chacun.
C'est bien à tous les maîtres que le Ministre s'adresse dans ses Instructions, et moi j'affirme que, si de bons maîtres se sont effrayés de la méthode active, d'autres, qui enseignaient moins bien, ont déjà amélioré leur travail et parfois réussi au-delà de mes espérances, en éducation nouvelle. Affaire de tempérament? Je connais des autoritaires «de tempérament» qui ne regrettent point d'être «affranchis» des anciens procédés pédagogiques (c'est l'expression de l'un d'eux). Tout le monde peut réussir. Tout le monde peut progresser. Ce n'est, au début, que du travail; des lectures bien assimilées; une pratique réfléchie, attentive, prête aux corrections, rectifications et retouches nécessaires. Ce n'est affaire que de bonne volonté et de volonté.
Essayons de nous bien comprendre pour travailler d'un commun accord, tous. Je sais ce qu'il y a d'attachement sérieux au métier dans la réserve de quelques-uns. Mais ils doivent s'ouvrir aux formes nouvelles d'éducation, cela ne peut être mis en doute. Aussi bien veut-on savoir comment le Ministre - puisqu'on semble faire appel au Ministre - s'est exprimé récemment, Voici:
« Convaincus de posséder seuls le vrai, les amis intransigeants de la tradition se figurent qu'ils n'ont pas à tenir compte des progrès qui se font autour d'eux: Que pourraient-ils en apprendre que l'erreur? En face de leurs anathèmes faciles, il nous suffira de rappeler le difficile travail accompli. Animée de l'esprit universitaire mais vibrante de la production moderne, la radiophonie scolaire ne menace que la routine paresseuse et l'inertie pédagogique.»
Vous constaterez:
1° Que le ministre veut bien, d'une volonté ferme, introduire les techniques modernes à l'école; la radiophonie, et, à fortiori, les autres, plus incontestablement actives.
2° Que je n'ai pas employé de termes aussi énergiques, il s'en faut, dans ma défense de la pédagogie nouvelle, que ceux de M. Jean Zay, ministre de l'Éducation Nationale.
C'est qu'il n'y a pas, parmi nous, de si ardents défenseurs de la tradition dont je n'espère la conversion!

LA CONFÉRENCE
C'est aussi un procédé de motivation de l'effort intellectuel. L'erreur de ceux qui l'ont critiquée fut souvent de l'imaginer comme un mode d'enseignement (selon la pente naturelle de notre esprit). Et certes, l'auditoire apprend du “conférencier”, car les enfants sont particulièrement attentifs à la démonstration que fait un camarade (qu'a-t-il trouvé? Où l'a-t-il trouvé? etc...). Mais ce n'est pas l'essentiel. Des enfants ont appris, par la conférence, à travailler avec persévérance pendant 8 jours, 15 jours, sur un sujet qu'ils avaient choisi (avec l'aide du maître). Ils savent se documenter au travers des livres, se servir du dictionnaire. Ils enquêtent. Ils font effort pour ordonner leurs idées et s'exprimer. C'est le bienfait de la conférence. Elle développe la capacité d'attention, de concentration. Elle motive le travail “en profondeur”, qui va parfois plus loin qu'on ne l'aurait cru. Par surcroît, l'enfant acquiert (à la longue) une certaine aisance à se présenter, à parler. Et ce n'est pas si négligeable!
Proposition d’aménagement
des horaires pour les écoles rurales

(CLASSES DU SOIR)

Du 1er octobre au 15 novembre, classes de l’après-midi de 13 à 16h.
Du 15 novembre au 15 janvier (2 mois), classes de l'après-midi de 13 à 15h.
Du 15 janvier au 15 mars, classes de l'après-midi de 13 à 16h.
Du 15 mars au 15 juillet (4 mois), classes de l'après-midi de 13h. à 16h.30.
NOTA. - Pendant la période du 15 novembre au 15 janvier, il y a lieu de prévoir 5 minutes de repos entre les 2 heures de travail effectif.

Les doléances des familles sont le point de départ de cette suggestion. Elles semblent fort justifiées quand on pense que certains enfants doivent parcourir 4 et même 5 km. avant de rentrer chez eux par le froid, la pluie, la neige, par de mauvais chemins boueux ou couverts, ils arriveraient chez eux à la nuit tombée si les maîtres ne les renvoyaient avant la fin des classes. Les instituteurs exigent d'ailleurs la production d'une autorisation signée des parents afin de dégager leur responsabilité en cas d'accidents survenus pendant le trajet.
Les conséquences de cet état de choses sont:
a) qu'à partir de 15 heures, l'hiver, les classes sont désorganisées, certains élèves étant obligés de partir.
b) que le maître désireux d'étudier quand même le programme avec l'ensemble de la classe, rejette après 15 heures tout ce qui semble à tort, secondaire, dessin, chant, gymnastique, activités dirigées, pour se consacrer aux disciplines qui lui semblent de première importance, alors que l'effectif est au complet.
Enfin, et tous les maîtres l'ont remarqué, à partir de cette heure où le jour baisse, dès novembre, le rendement du travail enfantin diminue de façon sensible. Cela tient à une sorte de torpeur ou d'engourdissement qui gagne les enfants et les paralyse. Il faut ajouter à cela des causes matérielles telles que l'éclairage insuffisant. Bien rares sont les écoles rurales qui possèdent un éclairage judicieux (quand il existe). Le chauffage (le plus souvent celui des poêles) baisse, et les crédits exigus ne permettent pas, bien souvent, de pousser le chauffage, jusqu'à l'heure précise de la sortie.
Ces raisons militent en faveur d'un aménagement des horaires.

André TRIHOREAU,
École de garçons.
La Chapelle St Rémy (Sarthe),

(A suivre)

Notre Fichier scolaire coopératif

Notre fichier peut être livré sous deux formes:
1° Sur carton: complet, à 95 fr.
2° Sur carton: à 0,17 la fiche.
3° Sur papier: complet, à 35 fr.
4° Sur papier: par livraisons à Ofr.07 la fiche.
5° Sur papier: par livraisons agrafées sous forme de Bibliothèque de travail.
Notre fichier constitue maintenant une source inégalée de documentation. Il doit se trouver dans toutes les classes.
La série de 16 brochures............ 40 fr.
Pour la constitution et l'utilisation pratique par les plus profanes du Fichier scolaire coopératif

L'utilité du Fichier Scolaire est aujourd'hui reconnue. Que rechercher, coller, collectionner, classer les documents divers puisés aux sources diverses de l'activité ambiante soit une occupation favorite des enfants et un excellent travail pédagogique, nul n'en doute. Que les fiches de notre F.S.C., les récentes surtout, soient des documents précieux, cela est certain aussi.
Pourquoi alors notre Fichier Scolaire Coopératif ne connaît-il pas encore la diffusion qu'il mérite et n'est-il pas utilisé intensément comme il le devrait? Parce que sa technique d'emploi n'est pas encore suffisamment adaptée à la masse de nos enfants et de nos éducateurs.
L'opuscule Pour tout classer est une oeuvre précieuse à laquelle restera attaché le nom de notre ami Lallemand. La première édition polycopiée que nous en avons faite est un travail encore unique dans l'édition contemporaine.
Certes, les principes de cette classification sont simples; lorsqu’on en a saisi l’esprit, il est assez facile de mettre chaque document à sa place rationnelle.
Mais nous devons reconnaître que l’usage de cette classification reste assez rebutante pour les non initiés, que, par les temps agités que nous vivons, nos camarades, même les plus intéressés, ne trouvent pas toujours le temps d'arriver à cette initiation, et que le travail de classement par les enfants reste toujours délicat et aléatoire.
Il faut que nous parvenions cependant à ce résultat: que tous les éducateurs, sans aucune initiation préalable, soient en mesure de classer et d'utiliser un fichier, avec la collaboration permanente des enfants qui pourront en prendre ensuite l'entière responsabilité.
Voilà le problème posé: tant que nous ne l’aurons pas résolu, notre fichier ne pourra pas se diffuser comme nous le souhaitons.
Nous pensons parvenir sous peu à ce résultat et voici comment:
1° La classification de Lallemand, légèrement améliorée, va être éditée sous peu sous forme de B.E.N.P. La disposition spéciale des titres et sous-titres facilitera les recherches et les repérages.
2° Cette classification sera complétée par un Index alphabétique qui constituera une 2e entrée pour notre fichier.
Cet index comprendra la liste alphabétique de tous les mots qui renvoient ou sont susceptibles de renvoyer à un document du fichier.
Chacun de ces mots est, d’avance, muni d’un n° de classification établi selon la brochure de classification décimale.
Lorsqu'on est en possession d'un document quelconque: Récolte du caoutchouc par exemple, il suffit de chercher la fiche caoutchouc pour avoir immédiatement le n° correspondant à inscrire sur la fiche.
A partir de ce moment, le numérotage des documents peut être fait par les enfants eux-mêmes qui n'ont plus ensuite qu’à classer les documents.
Et le jour où, pour une illustration de leçon, pour une conférence, une leçon de sciences on aura besoin de documents, il suffira de chercher sur l'index qui donnera les références nécessaires.
C’est alors, véritablement, un jeu d'enfants.
Dans la pratique cependant, l’index que nous allons publier, si complet soit-il, sera toujours insuffisant. Selon les possibilités du milieu, selon la richesse de documentation, des mots nouveaux seront à inscrire, des références détaillées à donner. La brochure se prête mal à ces adjonctions. C’est pourquoi nous recommandons le Fichier Index tel que nous l'avons réalisé.
Nous livrerons, en même temps que l'index brochure, des fiches cartonnées 4x9 environ sur lesquelles les enfants eux-mêmes inscriront en haut et à droite les mots de la brochure, en haut et à gauche, le n° correspondant.
On pourra alors intercaler autant de fiches nouvelles que nécessaire; on pourra inscrire sur ces fiches tous les n° de références, toutes indications susceptibles de faciliter les recherches. Quand ce matériel sera au point - alors nous aurons en mains l'outil idéal que nous avons si longtemps désiré,
Un enfant doit étudier les cols des Alpes. Il va tout seul, chercher Col et Alpes et il trouve les n° correspondants. Un autre s'intéresse à l’Ane, il va chercher dans le Fichier Index et il trouve là non seulement les n° de fiches, mais les pages de livres où il trouvera des documents.
Nous voulons faire une leçon sur la résine. Nous allons chercher Résine, Gemme, Landes, et nous avons immédiatement les n° de fiches correspondantes, les pages de livres, les n° de boîtes de musée.
Munis de ces n°, les enfants responsables trouvent eux-mêmes les documents.
Finie la pagaie, les recherches désespérantes, l'énervement. La richesse de notre documentation est là, à notre portée et nous l'utiliserons toujours au maximum, que ce soit pour la préparation traditionnelle de la classe ou le travail libre des enfants.
Voilà nos projets qui seront bientôt réalités.
Il s'agit maintenant d'établir la liste de mots numérotés que nous devrons inscrire sur notre Index. Besogne délicate puisqu'il faut que le nombre en soit réduit au minimum et qu'il soit cependant suffisamment complet.
Nous avions d'abord réalisé cet index pour ainsi dire du dehors, en copiant sur un dictionnaire, les mots que nous croyions susceptibles de figurer sur notre Index. Mais à l'usage, nous nous sommes rendus compte qu'un grand nombre de ces mots étaient des mots abstraits pour lesquels nous n'aurions jamais de documents dans notre fichier.
Nous avons alors procédé plus positivement.
Nous avons dépouillé fiche par fiche 1e fichier scolaire de l'École Freinet qui compte à ce jour 3 à 4.000 fiches et nous avons inscrit sur fiches 9x4 tous les noms s'y rapportant. Nous avons alors obtenu les listes ci-dessous que nous soumettons à l'attention de nos camarades.
Nous ne disons pas que ce travail soit complet. Mais tous les mots qui y sont contenus ont leur utilité puisqu'ils se rapportent effectivement à un document du fichier. Il serait souhaitable que des camarades possédant un bon fichier puissent faire la même épreuve et nous signalent les mots qui, selon leurs documents, méritent l'inscription à l'index.
Nous publierons ensuite sous la forme exposée ci-dessus. Il n'est d'ailleurs pas absolument indispensable que cet index soit complet puisque chacun de nous aura nécessairement à le compléter encore et que nous pourrons même, par la suite, donner des listes périodiques de mots indexés à écrire sur les fiches-index.
Nous allons compléter ces listes par des listes de mots techniques nécessités pour ainsi dire par les règlements: en histoire, géographie, sciences, calcul, etc...
Nous donnerons enfin une large place dans ce Fichier-Index aux noms propres qui, bien plus que les idées générales, sont effectivement à la base d'un fichier enfantin: noms propres en histoire et en géographie notamment, en sciences aussi.
Pour cette partie de l'Index le fichier s'impose car nous avons beau établir des listes longues, elles seront toujours et forcement incomplètes. C'est à chacun de compléter ce fichier selon ses nécessités Nous ne ferons qu'en jeter les bases générales.
Voilà les grandes lignes et le détail aussi de l'outil qui sera réalisé sous peu.
Dira-t-on que c'est trop de travail en perspective? Hélas! que d'heures perdues par tous les camarades en une préparation de classe épuisante et inutile: que d'heures à répéter des leçons qui glissent sur l'esprit non accroché des enfants; que de richesses inutilisées faute de méthode et d'une technique moderne.
Aménageons mieux notre temps; organisons notre maison. Qu'à un désir, qu'à une idée, qu'à une pensée, qu'à un besoin réponde automatiquement un document (texte, carte ou dessin); que chaque richesse nouvelle introduite à l'école s’encastre immédiatement dans cet ordre. Vous verrez alors quel profit et quel soulagement.
Alors le Fichier s'imposera dans toutes les classes et on montrera un jour prochain comme un vestige d’un passé de gaspillage et d'incompréhension les livres de classe et les préparations traditionnelles.

C. F.

P.S. - Nous commençons la publication des listes indiquées ci-dessus pour donner une idée de ce que nous réalisons.
Les camarades qui voient la possibilité de nous aider rapidement pour cette mise au point sont priés de se faire connaître. Nous leur adresserons les listes polycopiées réalisées à ce jour. Travail urgent.

A

B

C
Cabane - Cabaret - Cabinet - Cacao Cacaoyer - Cachot - Cactus - Café - Caféier Cage - Caïman - Calanche - Calandre - Calanque - Calao - Cale - Calvaire Camelot - Camp - Campagne - Campement - Camping - Canal - Canne -- Canne à sucre - Canon - Canot - Caoutchouc --- Cap -- Capacité - Caravane - Cargo - Cariatide Carmagnole - Carpe - Carrière - Carrousel - Carrosse -- Carte - Carte à jouer - Carton Cascade -- Case - Casino - Catacombe Cathédrale - Causse - Cavalier - Cavalerie - Cave - Caverne - Cèdre - Cellule Centaurée - Centrale - Centrifuge - Céréales Cerf - Cerf-volant - Cerveau -. Chai Chaîne - Chaise - Chalet - Chalumeau Chalut - Chambre - Champagne - Champignons - Chanson - Chant -- Chantier Chanvre - Chapelle - Char - Charbon Charette - Chariot - Charrue - Chartreuse - Chasse - Chasse neige - Chasseur Chassuble - Châtaignes - Château - Châtelain - Châtelet - Chaudière - Chauffage - Chaulage - Chaume - Chaumière - Chaux Chemin de fer - Cheminée - Cheval Chevesne - Chèvre - Chien - Chimie Chimpanzé - Chinois - Chirurgie - Chlorophile - Chômeur - - Chou - Chrétien Chrome - Chute - Cidre - Cigarette Cigogne - Ciment - Cimenterie - Cimetière - Circassien - Circulation - Cirque Cité Citadelle - Clairière - Clavecin Clocher - Cloître - Cloporte - Clown Club - Cluse - Cobalt - Cocotier -- Cognac Coiffe - Coiffure •- Col - Collecteur - Collège - Colonie - Colline - Combat Combustible - Combustion - Commice Commerce - Communication - Compresseur Concile - Condottiere - Conduite - Confluent - Conseiller - Conserve - Consommation - Construction - Coquelicot - Cordier - Cordillère - Corniche -.- Costume - Côte - Coton - Couleur -' Coup - Cour Courage - Courant - Couscous - Couvent Couverture - Crâne - Cratère - Crapaud Crayon Crédulité - Crémation -Crêpe - Crépuscule - Crevasse - Crocus - Croisade - Croisée - Croiseur - Chronologie - Crypte - Cueillette Cuisine - Cuir - Cuirassé Culture - Cure - Cygne

D
Danse - Dattes Déboisement - Décanteur - Déchargement -- Décorticage - Découverte Défile - Degradation - Delta - Densité Dent - Dentelle - Dépiquage - Désert Dessin - Dévouement - Diamant -- Digestion Lilatation ---- Dîme - Direction - Distillation - Distillerie - Dolmen - Dôme - Donjon - Douar - Douches - Dragueur - Droma- - Drôme Dune - Dytique,

(des revues, livres etc.)

pratique des gravures obtenues pour un journal scolaire, pour des échanges, si on avait précisé la liaison de cette technique avec les techniques vivantes d'expression. Alors, et nous en avons la preuve dans nos conférences, ce sont des milliers d'éducateurs qui nous auraient écrit.
C'est justement sur cette motivation indispensable des Activités Dirigées que nous insisterons dans notre nouvelle brochure Loisirs Dirigés: sans motivation, les A.D. ne sont qu'une nouvelle scolastique, pas plus emballante que l'autre. Et c'est la vie qui importe. - C. F.

Mon Camarade. Une victoire de nos techniques. Alors que naguère nul grand journal n'aurait osé accueillir les textes d'enfants, voilà que ce journal à grand tirage, donc pour la masse, consacre dans son numéro du 2 mars, toute une page aux textes et dessins d'enfants.
Nous ne saurions que nous en féliciter.

Pour l'Ère Nouvelle, numéro de janvier.
Publie une étude de Levesque que nous connaissons en partie sur Écoles à deux classes dans les villes, des notes de Brunet sur les Causeries de Freinet l'École d'Été.
Le G.F.E.N. annonce de plus un Congrès pédagogique de travail pour août. Nous en reparlerons.

Activités Dirigées, supplément au Journal des instituteurs (bulletin périodique de documentation de la Librairie Nathan).
Les éditeurs commencent à s'intéresser aux A.D. et plus spécialement, naturellement, à la vente du matériel nécessaire.
C'est là que nous devrons faire attention car selon l'esprit dans lequel seront pratiquée les A.D., nous assisterons au renouveau souhaitable ou au contraire à l'étouffement scolastique des des initiatives.
Témoins, ces conseils donnés dans ce bulletin sur la gravure du lino avec une belle planche de dessins à copier: Les pigeons, Les hirondelles, Le chat dans la cuisine, Le chat sur le toit.
Dieu nous préserve de ces modèles stéréotypés alors que les enfants travaillant librement produisent des oeuvres si originales et si délicieuses.
Et plus que jamais, menons campagne pour l'esprit nouveau de nos techniques.

L'École Libératrice du 25 février publie l'annonce du Congrès de Grenoble.

La Nouvelle Éducation, numéro de mars,
Roger Cousinet publie des «Notes sur la vie intellectuelle d'un enfant» profondes et intéressants comme tout ce qu'écrit d’ailleurs R. Cousinet. Il montre dans ses notes comment l'enfant chez qui on a conservé intact l'appétit naturel de savoir et à qui un éducateur intelligent apporte l'aide et le matériel indispensable peut parvenir à une acquisition bien supérieure à celle qu'essaye d'atteindre la scolastique.
Nous faisons journellement aussi la même démonstration.
Mais dans le détail, la démonstration de Cousinet est viciée à sa base parce qu'il prend un exemple tout à fait anormal. «Cet enfant, dit-il, qui, jusqu'ici, a vécu seul, a aujourd'hui huit ans...»
L'entant ne peut pas et ne doit pas vivre seul jusqu'à cet âge. Cette vie anormale hypertrophie certains besoins ou certaines tendances, mais aux dépens d'une adaptation naturelle à la vie. Les conséquences de l'observation d'un tel sujet restent donc sujettes à cautions bien que les conclusions générales soient corroborées, nous le répétons par toutes les expériences normales. - C. F.

Groupe des Espérantistes de l'Enseignement

CONGRES ANNUEL DE 1939
Il aura lieu à Paris, le mercredi 5 avril 1939, à 10 heures, salle de l'amphithéâtre de physique, Faculté des Sciences, place de la Sorbonne (métro St-Michel, Odéon, Cluny).

Ordre du jour:

1. Rapport du secrétaire général et des divers responsables (trésorerie, service de librairie, rédaction du bulletin).
2. Les cours par correspondance.
3. Les relations internationales.
4. Les écoles d'été.
5. L'édition des disques.
6. Les projets d'avenir.
7. L'Espéranto à l'École.
8. Affaires diverses.

Un repas en commun aura lieu le mercredi à midi; une soirée en Espéranto sera donnée le mercredi soir.

Des billets de réduction (40 %) sur les chemins de fer sont à la disposition de tous les congressistes, les demander à Micard, instituteur, Epineux-le-Seguin, par Laval-Annexe (Mayenne).
LIVRES

bulletin de l'enseignement des principes et des faits de la coopération internationale,
N° 5, DÉCEMBRE 1938
Ed. Pedom, Paris, 242 pp. 2.50fr. le numéro.

Le Secrétariat de la Société des Nations vient de faire paraître le numéro 5 du Bulletin de l'enseignement des principes et des faits de la coopération internationale.
Ce Bulletin s'efforce de mettre en lumière les activités de la Société des Nations qui présentent un intérêt particulier pour les éducateurs. Parmi celles-ci, l'oeuvre de coopération intellectuelle tient une place importante.
C'est ainsi que toute une partie du présent fascicule est consacrée, d’une part, aux principes de cette oeuvre et, d'autre part, aux travaux du Comité consultatif pour l'enseignement des principes et des faits de la coopération internationale.
C'est pourquoi l'enquête sur l'enseignement des langues vivantes comme facteur de la connaissance mutuelle des peuples, laquelle a abouti au cours de l'année à une consultation d’experts, constitue, avec les principaux rapports qui sont le résultat de cette consultation, un des points essentiels de ce cinquième Bulletin de l'enseignement.
En ce qui concerne l'organisation internationale du travail, deux chapitres étudient l'un l'évolution du progrès social, l'autre la protection des jeunes travailleurs.
Comme l'année dernière, certaines des causeries émises par le Poste Radio-Nations, ont été reproduites. Elles portent sur le statut de la femme, l'assistance aux réfugiés indigents, l'émigration colonisatrice, le travail agricole.
En autre, un certain nombre de documents officiels ont été groupés à la fin du volume, qui se rapportent tous à l'oeuvre de l'Organisation de Coopération intellectuelle

Gina ZAUGGER: L'Enfant et le poison Félix Alcan, éditeur,
Des enfants meurent tous les jours pour avoir eu à leur portée les médicaments ou les toxiques industriels que la négligence des parents laisse à leur portée.
Les médicaments divers, pilules laxatives à base de strychnine, purgatifs, potions externes, ont causé et causent des morts innombrables. Les produits de beauté à base de colorants et vénéneux, les substances diverses employées pour la désinfection, la conservation des aliments et des vêtements, tous les ingrédients utiles aux usages domestiques exposent de même à des accidents mortels.
Comment préserver l'enfant de ces dangers?
Gina Zaugger propose, en se basant sur une série d'expériences psychologiques, une série de précautions qui diminueraient les risques.
Le mieux est de s'abstenir le plus possible d'user de toxiques et surtout de médicaments. Pourquoi avoir une pharmacie chez soi, quand la maladie peut être évitée par de simples prescriptions alimentaires et hydrothérapiques
E. F.

Clément ALZONNE: L'Algérie.
NORDMANN: Tahiti.
Superbes volumes 20x11, illustrés de 148 photographies tirées en creux avec hors textes en rouleurs Reliés: 20fr. Ed F. Nathan, Paris
Documentaires pour les maîtres en effet, luxueusement édités et que les maîtres pourront utiliser pour la préparation de documents.
Il est regrettable que de tels livres ne soient pas mieux adaptés au travail libre des enfants car ce seraient là des outils de travail merveilleux.

Marcel LARNAUDE. et A CHARTON : La France d'outre-mer Révision de la géographie de la France C.S.I.A. La géographie de la France C.S 1re année. C.E.P.E.
Des cartes simplifiées mais pas toujours très lisibles, de belles photos, mais un texte compact, faussement résumé, qui risque fort d’anéantir toute curiosité historique des enfants.
Plus que jamais, pas de manuel scolaire de géographie.
A la même librairie
GAGE. Ce qu'il faut savoir des colonies françaises, manuel de documentation pratique (préfacé par Lyautey, ce qui est pour nous un programma).

Almanach Hachette 1939, contient une foule de documents très utiles dans nos classes. Peut prendre place dans notre B.T.

Dolorès IBARURI (La Pasionaria) Pour la Victoire (articles et discours, 1936-1938) Éditions sociales internationales
Avec quelle foi, avec quel complet abandon de soi lutta pendant tant de mois tout un peuple, avec quel pathétique la Pasionaria appela à l'aide tous les Républicains du monde !
Il n’est pas trop tard pour lire ces témoignages émouvants d'un des sursauts de dignité et de dévouement comme il y en a un peu dans l'histoire. - C. F.